Découvrez le témoignage de Louis COMBELLE, conseiller en gestion de patrimoine

décembre 18, 2020

Bonjour, peux-tu te présenter en qq mots ? Ton parcours ? 

Bonjour, je suis Louis Combelle et je travaille aux cotés de William Deudon au sein du cabinet Avenir & Développement, situé en Ile de France. Avenir & Développement c’est en 2020 deux cabinets en gestion de patrimoine, un à Saint Germain en Laye et un second, ouvert après le premier confinement à Tours, dont je suis le responsable. J’y manage une petite équipe de 5 personnes sous la responsabilité de William. Mais à l’origine j’ai un parcours plutôt orienté métiers de la justice avec un master en droit et une première expérience en tant que clerc d’huissier de justice. 

Ce métier de conseiller en gestion de patrimoine, comment y es-tu arrivé, tu as un parcours particulièrement intéressant ? 

Un pur hasard de vie, je ne savais même pas que ça existait ! C’est un ami d’enfance consultant, qui m’a fait découvrir ce métier. Fin 2017, j’ai intégré le cabinet Avenir & Développement par cooptation malgré mon faible bagage de connaissances métier.  

Au départ, l’activité est pour moi un jeu, un plaisir même car je découvre un nouveau langage, de nouvelles connaissances plutôt pointues sur les produits d’investissement ou les techniques commerciales. Au contact de mon collègue, j’agis de façon assez mécanique en suivant des trames et en moins de 6 mois, je réalise plusieurs ventes qui me permettent de vivre de cette nouvelle activité de conseiller en gestion de patrimoine indépendant. 

Malgré quelques soucis de vie comme nous sommes nombreux à traverser, je prends goût au métier, j’ai la confiance de mes pairs et les finances suivent, je m’installe donc à Paris pour officialiser cette nouvelle aventure professionnelle !  

De façon assez logique, ayant soif de défi étant un sportif de haut niveau plus jeune, William me pousse à viser les challenges internes. Le Club Aktif+, dont le cabinet fait partie, propose entre autres des challenges tout au long de l’année sur différentes missions. Pour les atteindre et avec le soutien de Will, je m’impose plus de rigueur, une meilleure organisation, des sessions de training (phoning, mailing, etc..) et j’augmente mon portefeuille clients mais aussi et surtout leur satisfaction. Au bout de la 2eme année, c’est une première consécration, je deviens 1er au challenge de meilleur vendeur du réseau, j’étais très fier de moi mais surtout fier de remporter cet objectif après tous ces efforts et le soutien de l’équipe.  D’autant que j’étais « jeune conseiller » ! 

2020 nouveau challenge ! Mon envie de revenir à Tours, ma ville de cœur, donne des idées à William. Malgré la pandémie, l’opportunité est là : lancer un nouveau cabinet. Après avoir décortiqué et modelé l’aspect réglementaire et juridique, le cabinet Avenir & Développement de Tours ouvre ses portes début septembre, Je monte une équipe solide grâce à de la cooptation, tout le monde prend le temps de monter en compétence et me voilà manager de cette équipe. Une deuxième fierté ! Celle-là est plus intense car elle concerne une équipe, des collaborateurs aux caractères et aux tempéraments différents, je crois que j’ai toujours su que je voulais travailler en équipe ! Ça doit être les années de rugby sûrement (rires…). 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre un cabinet membre du Club Aktif+ ? 

avenir&developpement_cabinet_gestiondepatrimoine

Tout seul on va plus vite, et ensemble on va plus loin. Avoir le soutien du cabinet et d’un réseau de cabinets, ce sont des avantages au quotidien non négligeables, il y a de l’entraide, du partage, des conseils mais aussi des retours d’experience, bonnes ou mauvaises ! 

Le Club Aktif+ c’est de la structure, de l’entraide et des partenaires de qualité. 

Pourquoi aimes-tu ce métier ? 

Je suis fasciné par le processus de conversion des prospects en clients. Au départ nous sommes inconnus les uns envers les autres et pourtant, en tant que conseiller en gestion de patrimoine, nous voyons nos clients nous confier leur avenir ! Et à chaque client, un parcours, une vie, un tempérament, une découverte, personnellement j’aime être aux contacts des gens. Certains deviennent même des amis chez qui je vais chercher mon bois pour la cheminée ou faire la vidange de ma voiture !  

Ce métier rapproche les gens sur ce qu’il y a de plus important : l’avenir.  

Il y a bien des inconvénients, tu peux nous en citer et nous dire comment tu fais pour les contourner ? 

Bien sûr, comme dans tous les métiers ! Mais personnellement, je ne les contourne pas, j’y vais, encore les réflexes du rugby sûrement… ! Armé d’une vision, d’une réflexion et d’une bonne dose de courage, on peut toujours trouver une solution. Il suffit parfois de changer son point de vue sur le problème. Et j’essaie d’apporter ça à mon équipe et à mes clients.  

Comme dit Charles, transformez le pepin en pépite ! 

Selon ton expérience, quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier ? 

Persévérance ! il y a des hauts et des bas… il faut garder la tête froide. Autonomie, rigueur et un mental d’acier ! C’est un challenge de tous les mois. Pour réussir, il faut de la volonté mais aussi de la rigueur au quotidien, de la vision et un vrai sens commercial !  

Il faut aimer les gens, vouloir les connaitre pour leur proposer la solution qui convient à leur parcours de vie et ce malgré la méfiance du début de relation.  

Selon toi, conseiller en gestion de patrimoine est-il un métier d’avenir ? 

Oui ! Sans nul doute. Encore plus avec la pandémie, les Français sont des millions à vouloir enfin investir dans leur avenir maintenant au lieu d’attendre la retraite ou leur banquier pour les aider et je les encourage vivement à persévérer dans cette direction. 

Si tu devais mettre un mot pour décrire ton poste/avenir 

Pour l’année à venir et déjà depuis plusieurs mois, il sera tourné vers les autres, mes collaborateurs, qui eux aussi ont fait le pari de faire un métier certes épuisant mais surtout passionnant. Qui ne serait pas heureux de voir les projets de vie de ses clients se concrétiser ?  

Et je n’oublie pas William, mon mentor, qui grâce à sa confiance du premier jour, m’a permis d’exercer ce métier. 

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Tenez vous informés des dernières actualités du Club Aktif + en vous inscrivant à notre newsletter trimestrielle !

Le Club Aktif +

Le Club Aktif+ est un réseau de professionnels de la Gestion de Patrimoine, présent à chaque moment clé de la vie de votre cabinet.

Contactez-nous

Tour Maine – Montparnasse 45e étage
33 avenue du Maine | 75015 - PARIS
contact@aktifplus.fr

Suivez-nous

Nous n'attendons plus que vous.
club-aktif+dog-finance
©2021 by booge - Club Aktif+ - Mentions légales
phone-squareundoPraesent sed risus Praesent nunc ultricies quis at felis Nullam linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram